Avec les contextes énergétiques et environnementaux actuels, les entreprises cherchent activement différents moyens visant à réduire leur empreinte environnementale tout en souhaitant améliorer leur rentabilité, mais aussi, en diminuant drastiquement les factures d’électricité.
L’installation de panneaux solaires pour les professionnels offre une solution gagnant-gagnant. Quelle que soit l’installation photovoltaïque choisie, sur la toiture, en ombrières, sur le parking ou sur le sol, vous bénéficierez de nombreux avantages.
Actuellement, les panneaux solaires photovoltaïque sont davantage une option accessible pour tous. En effet, l’énergie renouvelable connaît une montée en popularité tant auprès des particuliers que des entreprises, symbolisant une évolution marquante dans la transition vers des sources d’énergie plus durables et responsables.
Une démarche qui combine plusieurs avantages significatifs, que ce soit financiers ou en terme de responsabilité écologique.
L’un des principaux objectifs des panneaux solaires pour les entreprises, réside dans la baisse considérable des coûts énergétiques sur les factures.
En effet, la production solaire est réalisée à partir de la lumière du soleil, qui est ensuite conduit dans un système qui vous desservira l’énergie pour vous alimenter.
Vous réduisez ainsi vos factures d’électricité en consommant une énergie inépuisable (ou presque) et naturelle.
L’intégration et l’utilisation de sources d’énergie durable par les entreprises contribuent à renforcer leur image de marque. Bien que les entreprises démontrent un engagement envers les préoccupations environnementales, dont nous faisons face, cette démarche peut attirer une clientèle qui accorde de la valeur aux entreprises responsables, au même titre que les collaborateurs.
On vous explique : une entreprise qui installe des panneaux solaires, voit ses bâtiments valoriser sur le long terme. Les propriétés équipées de systèmes solaires ont souvent une valeur marchande supérieure, à contrario des entreprises fonctionnant avec une énergie plus polluante.
Les panneaux solaires photovoltaïques, vous permettent de produire de l’électricité de manière autonome, diminuant ainsi la dépendance à l’égard des réseaux électriques traditionnels.
Un véritable avantage lors des coupures de courant, face aux pénuries potentielles et aux augmentations du prix de l’énergie.
L’Etat a mis en place des aides et subventions destinées aux professionnels et entreprises. Une démarche en faveur de la promotion des transitions énergétiques et voulant atténuer les barrières financières.
Également appelé prime à l’investissement, cette somme est versée pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises, à condition d’opter pour l’autoconsommation avec vente du surplus.
Selon l’Arrêté du 9 Mai 2017, qui établit les conditions, vous devez avoir également une installation comprise entre 3 kWc et 100 kWc.
Les modalités de versement de cette prime ont récemment évolué, suite à la mise en place de l’Arrêté tarifaire en date du 8 février 2023.
Notez que les installations solaires directement posées au sol ne bénéficient pas de la prime à l’autoconsommation. Si votre toit ne convient pas pour l’installation de panneaux solaires, envisagez plutôt une solution, telle qu’une ombrière photovoltaïque ou un carport solaire.
Les entreprises et les professionnels visant à gagner en autonomie, peuvent opter pour l’autoconsommation de leur propre production d’électricité et revendre le surplus des périodes d’inactivités, ou la totalité.
Vous allez alors faire des économies, mais aussi recevoir des revenus additionnels.
Il est intéressant de savoir que si votre installation de panneaux solaires photovoltaïque est inférieure ou égale à 500 kWc, vous pouvez bénéficier de l’aide de l’Etat qui mandate EDF Obligation d’Achat (EDF OA). À savoir, que le tarif dépend de la puissance des panneaux solaires.
Les nouvelles entreprises, créées dans le seul but de produire de l’électricité solaire bénéficieront d’une exonération d’impôts sur leurs revenus. Cette exonération s’étend sur une période de 23 mois à partir de la date de création de l’entreprise.
Cependant, si la production d’électricité solaire n’est pas l’activité principale de l’entreprise, les revenus de cette démarche doivent être déclarés comme des ventes de biens et seront imposables sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.
En ce qui concerne les subventions, cela dépendra de votre zone géographique. Afin de connaître ces différents avantages sur votre installation solaire, NPE vous conseille de vous rapprocher de votre mairie.
Avant les installations, NPE s’assure de la faisabilité de votre projet solaire. Ce qui consiste à évaluer la viabilité technique et économique.
Ensuite, selon la taille du projet, il est recommandé de réaliser une demande de permis de construire ou une déclaration préalable de travaux, auprès de votre mairie et de façon à connaître les éventuelles contraintes urbanistiques du site. Une fois cette démarche réalisée, vous allez devoir soumettre une demande de raccordement au réseau électrique.
Nord Performance Énergétique est votre installateur de panneaux photovoltaïques, dans la région des Hauts-de-France.
Faites-nous confiance, et laissez nos équipes d’experts vous guider vers une consommation plus responsable, tout en réalisant des économies.
Notre service englobe une étude personnalisée de vos besoins, une évaluation de votre projet, la gestion des démarches administratives, l’installation du système solaire, un suivi post-travaux et une maintenance de qualité.
Consulter Nord Performance, afin de connaître les conditions et les démarches qui s’appliquent à votre projet.
Solarisation des parkings : nouveau décret et nouveaux défis Depuis le 13 novembre 2024, un…
L’énergie photovoltaïque connaît une croissance fulgurante ces dernières années, grâce à sa capacité à produire…
Attention aux arnaques panneaux solaires ! Vous en avez certainement déjà entendu parler, les arnaques…
Vous rêvez d'un carport qui protège votre voiture tout en produisant de l'énergie verte ?…
Entretien panneaux solaires : on vous dit tout ! Pour commencer, la durée de vie…
Le compte à rebours est lancé. Le gouvernement souhaite mettre sur les routes 2 millions…
This website uses cookies.