A l’heure où le réchauffement climatique est l’un des sujets brûlants du moment, la France a décidé de mettre en place un Plan de Sobriété Énergétique. Celui-ci vise à sortir de notre dépendance aux énergies fossiles.
L’objectif est clair : réduire notre consommation d’énergie en changeant nos habitudes et nos comportements durablement avant 2050, date à laquelle nous devons atteindre la neutralité carbone.
15 mesures sont mises en place dans ce plan. Ces mesures font office de premier pas vers la transition écologique pour éviter la surtension sur le réseau électrique français.
Deux raisons principales expliquent la mise en place du Plan de Sobriété Énergétique. On vous les explique.
Le réchauffement climatique est source d’énormes ravages. Nommé en 1975, ce n’est qu’à partir de 1992, lors de la Conférence de Rio, que le monde prend réellement conscience qu’il est nécessaire d’entamer une lutte contre le réchauffement climatique.
Entre 1992 et 2021, de nombreuses conférences ont été données pour établir la feuille de route de la lutte contre ce changement climatique. Comme chacun a pu le voir depuis quelques années, incendies, inondations, sécheresse et bien d’autres événements se sont manifestés comme conséquences du changement de climat, notamment durant l’année 2020 qui à été l’une des plus chaudes enregistrées jusqu’ici.
Déclarée en février 2022, la Guerre en Ukraine a débuté et ne reste pas sans conséquences. Cette guerre provoque un bouleversement sur deux aspects.
Aspect numéro un : le gaz.
L’électricité que l’on consomme en France est produite en partie grâce à du gaz naturel, fourni à 40% par la Russie. Depuis le début de la guerre, cette dernière a non seulement augmenté les prix du gaz à la revente, mais a aussi drastiquement diminué ses exportations vers l’Europe, ce qui engendre un risque d’insuffisance. Il faut donc trouver des alternatives de consommation.
Aspect numéro deux : la hausse du prix de l’électricité.
Le parc nucléaire français a subi plusieurs incidents avec pour conséquences la hausse du prix de l’électricité. Si vous avez lu le début de cet article, vous savez donc que le climat actuel n’est pas au meilleur de sa forme : les vagues de sécheresse survenues ont affecté les cours d’eau utilisés pour refroidir les réacteurs de certaines centrales nucléaires, empêchant alors leur fonctionnement. Sans compter le vieillissement des infrastructures qui nécessitent des opérations de maintenance.
Des bouleversements qui ont eu raison de 32 réacteurs nucléaires, les rendant donc non opérationnels. Un changement de taille pour la France, habituellement autosuffisante, qui doit désormais s’approvisionner en partie sur le marché européen de l’électricité.
Le réchauffement climatique et la guerre en Ukraine ont donc poussé le gouvernement français à faire bouger les choses en établissant le Plan de Sobriété Énergétique.
Parlons peu, parlons bien.
Un autre objectif visé par cette action est d’atteindre la neutralité carbone, notamment en privilégiant les ressources naturelles. Par exemple, installer des panneaux photovoltaïques pour utiliser une électricité verte et renouvelable, et ainsi éviter de participer à la surtension de réseau. Autrement dit, faire d’une pierre deux coups.
Pour les entreprises, les écogestes préconisés sont les suivants :
● Régler la température à 19° maximum dans les locaux commerciaux et touristiques ou 17° en cas de surtension du réseau (visible avec l’application Ecowatt),
● Régler la température à 17° dans les restaurants et parties communes d’hôtels en cas d’absence de clients et personnel de salle,
● Baisser la température de 10% par rapport à l’édition précédente dans les congrès, foires et salons,
● Éteindre les enseignes lumineuses dès la fermeture dans les centres commerciaux, magasins et enseignes de grande distribution,
Parmi plusieurs solutions pour limiter notre impact environnemental dû aux énergies que l’on utilise, le photovoltaïque se place dans le top 3 des choix en faveur de la transition énergétique. Choisir une installation photovoltaïque vous permet de produire votre propre électricité verte et renouvelable, et ainsi de contribuer au développement durable.
Dans le contexte actuel, opter pour l’énergie solaire permet de faire baisser vos factures d’électricité grâce, notamment, à l’autoconsommation et de devenir indépendant face aux fournisseurs traditionnels pour ne plus subir les hausses de prix en matière d’électricité.
Nord Performance Énergétique vous accompagne dans votre projet photovoltaïque, de la phase de réflexion, en passant par les démarches administratives, jusqu’à la réalisation et au suivi des travaux.
Le Made in France et la transparence sont les maîtres mots chez Nord-Perf. Nous utilisons des panneaux français ou européens qui effacent leur empreinte carbone en 2 ans pour rester conforme aux normes éthiques de la transition énergétique et du développement durable.
Contactez Nord Performance Énergétique pour un projet clé en main et un passage aux énergies renouvelables en toute confiance.
L’énergie photovoltaïque connaît une croissance fulgurante ces dernières années, grâce à sa capacité à produire…
Attention aux arnaques panneaux solaires ! Vous en avez certainement déjà entendu parler, les arnaques…
Vous rêvez d'un carport qui protège votre voiture tout en produisant de l'énergie verte ?…
Entretien panneaux solaires : on vous dit tout ! Pour commencer, la durée de vie…
Le compte à rebours est lancé. Le gouvernement souhaite mettre sur les routes 2 millions…
L'énergie solaire se présente comme une solution durable et efficace pour les habitants des Hauts-de-France.…
This website uses cookies.