Le photovoltaïque : autoconsommation avec ou sans revente ?

Avant de parler d’autoconsommation, revoyons un peu les bases…

Le photovoltaïque est un système ingénieux permettant de produire une électricité verte, renouvelable et gratuite ! Les panneaux posés sur votre toit viennent alors capter la lumière du soleil et la transforment en électricité grâce à un processus bien spécifique.

Le panneau reçoit tout au long de la journée de l’énergie solaire. Les cellules de silicium présentes dans le panneau viennent transformer cette énergie solaire en courant électrique continu. Entre alors en jeu l’onduleur ou micro onduleur qui va transformer ce courant continu en courant alternatif pour alimenter votre habitation.

L’un des principaux avantages de cette électricité, c’est qu’elle permet de réduire vos factures et donc de faire des économies, mais pas que !

En effet, installer des panneaux photovoltaïque vous permet de valoriser votre patrimoine et contribue au développement durable, ce qui permet de préserver notre belle planète un peu plus.

 

Quel type d’autoconsommation choisir ?

Maintenant que vous savez ça, parlons un peu d’autoconsommation… Mais qu’est-ce que c’est exactement?

L’autoconsommation dans le domaine du photovoltaïque signifie que vous consommez votre propre production d’électricité, tout en réduisant votre dépendance au réseau national (type EDF, Engie, Total Energies, etc).

On vous présente trois possibilités lorsque vous posez des panneaux photovoltaïques.

 

L’autoconsommation totale

L’autoconsommation dite totale consiste à utiliser la totalité de votre production d’électricité pour vos besoins personnels.

Quels avantages ?

Le principal avantage est de réduire le montant de vos factures d’électricité et de vous rendre indépendant vis-à-vis du réseau national. Dans ce sens, vous ressentirez beaucoup moins les effets de la hausse des prix sur le marché de l’électricité. De plus, vous participez alors activement à la transition énergétique, processus qui devient nécessaire pour notre avenir à tous, en consommant une énergie verte et produite localement.

Quels inconvénients ?

Les jours étant raccourcis en hiver, il faudra prévoir des batteries de stockage pour pouvoir utiliser votre production plus tard, et ainsi ne pas en manquer au moment voulu. Il faudra également adapter vos habitudes afin d’utiliser ou de programmer vos appareils électriques en journée, lorsque l’électricité est plus abondante, plutôt que la nuit.

Si vous choisissez ce type de consommation, soyez attentifs au dimensionnement de votre installation puisque sans batterie, toute production non utilisée sera perdue. Pour bien choisir votre installation, Nord Performance Énergétique vous accompagne et réalise une étude sur-mesure et un bilan de vos attentes pour établir votre projet en toute confiance.

 

L’autoconsommation avec revente de surplus

Consommez votre propre électricité et revendez le surplus à un fournisseur avec un contrat à obligation d’achat.

Quels avantages ?

Tout comme pour l’autoconsommation totale, vous bénéficiez des mêmes avantages : réduire vos factures d’électricité, devenir un peu plus indépendant du réseau national, participer à la transition énergétique et consommer une énergie verte et renouvelable.

La différence avec l’autoconsommation totale est que vous pouvez générer un revenu complémentaire grâce à la vente de l’électricité dont vous ne vous servez pas. Grâce à ce mode de consommation, vous pouvez également bénéficier de la prime à l’autoconsommation. Cette aide est versée en 5 annuités et varie en fonction de la puissance de votre installation.

Quels inconvénients ?

Les inconvénients sont bien moindres en comparaison aux avantages. En réalité, il n’y en n’a qu’un seul, il s’agit de devoir faire installer vos panneaux solaires par un professionnel certifié RGE. Mais pas de panique, Nord Performance Énergétique est certifié et prêt à vous accompagner dans votre projet photovoltaïque.

 

La revente totale

Installez des panneaux photovoltaïques et revendez la totalité de votre production à un fournisseur.

Quels avantages ?

Grâce à des contrats avec obligation d’achat et à une installation certifiée RGE, vous pouvez obtenir un revenu lié à votre production pour rentabiliser votre installation. Produisez et vendez votre électricité verte et locale et profitez de revenus fixes.

Quels inconvénients ?

Vous devrez tout de même continuer à utiliser le réseau national pour vos besoins personnels, et donc potentiellement être touché par les fluctuations des prix de l’électricité. De plus, il vous faudra attendre en moyenne entre 12 à 15 ans avant de recevoir des bénéfices nets sur la vente de votre électricité.

Peu importe la solution choisie, le principal est de bien définir vos besoins avant d’installer des panneaux photovoltaïques. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour les détails techniques, NPE est là pour vous épauler.

 

Quelles prédispositions à prendre avant d’installer ses panneaux solaires?

Tout d’abord, il faut définir vos habitudes de consommation électrique afin de bien choisir la taille de votre installation photovoltaïque (3, 6, 9 kWc ou plus). Si vous êtes à la maison toute la journée, alors votre consommation sera plus élevée que si vous vous absentez quotidiennement pour aller au travail par exemple.

Il faudra également faire attention à la place disponible sur votre toit. Eh oui, les panneaux solaires sont assez grands, il faudra donc mesurer la place disponible pour bien choisir la taille de votre installation.

Quelques ajustements de consommation seront peut être nécessaires en fonction de votre choix d’installation : par exemple pour une autoconsommation totale, prévoir de faire tourner vos appareils (lave-linge, lave-vaisselle, etc) en journée plutôt qu’en soirée, au moment où l’électricité que vous produisez est le plus disponible.

Pour finir, si vous revendez votre électricité, totalement ou partiellement, se renseigner sur les tarifs de rachat et les modalités de contrats des fournisseurs.

 

Pour conclure

Bien que les trois solutions se valent et soient réalisables, la solution la plus souvent choisie est la pose de panneaux solaires avec autoconsommation et revente de surplus, notamment parce que c’est celle qui détient le plus d’avantages et le moins d’inconvénients.

Nord Performance Énergétique est certifié RGE et prend en main votre projet pour une installation en toute confiance. Nous réalisons une étude de faisabilité et répondons à toutes vos questions lors d’un rendez-vous pour vous apporter la meilleure solution clé en main : attentes, budget, économies, démarches administratives, on s’occupe de tout !

Votre installation est effectuée par des professionnels qualifiés et un suivi de chantier personnalisé est réalisé.

Passer à l’énergie solaire n’aura jamais été aussi simple avec les équipes Nord Performance Énergétique.

JULES RAVINET

Recent Posts

Photovoltaïque : le recyclage du verre, un enjeu majeur pour l’avenir de l’énergie solaire

L’énergie photovoltaïque connaît une croissance fulgurante ces dernières années, grâce à sa capacité à produire…

3 semaines ago

6 façons d’éviter les arnaques panneaux solaires !

Attention aux arnaques panneaux solaires  ! Vous en avez certainement déjà entendu parler, les arnaques…

2 mois ago

Installez un carport solaire avec NPE

Vous rêvez d'un carport qui protège votre voiture tout en produisant de l'énergie verte ?…

5 mois ago

Entretien panneaux solaires : le guide NPE

Entretien panneaux solaires : on vous dit tout ! Pour commencer, la durée de vie…

6 mois ago

Pouvons-nous recharger une voiture électrique avec des panneaux solaires ?

Le compte à rebours est lancé. Le gouvernement souhaite mettre sur les routes 2 millions…

7 mois ago

Quels appareils peut-on alimenter avec un panneau solaire de 3000 W ?

L'énergie solaire se présente comme une solution durable et efficace pour les habitants des Hauts-de-France.…

10 mois ago